Visites médicales

Une aptitude médicale à la conduite ne peut être délivrée que par des médecins agréés par les préfets.Lotus-Visites médicales du permis de conduire

Ces médecins agrées sont  :

Les rôles de ces médecins ne sont pas les mêmes, suivant qu’ils interviennent à leur cabinet, ou au sein d’une commission primaire.

Adresses des médecins agréés libéraux (médecins agréés exerçant hors commission)

Toutes les actualités du blog

Vous pouvez lire également les articles suivants :


1 458 Comments
  • PATRICK
    Répondre
    Posté à 11 h 58 min, 11 mai 2012

    A quelles ocasion peut etre prescrit une visite medical a un chauffeur en cas d accident avec retrait de permis? apres une suspension de plus d’un mois ?

  • Machum
    Répondre
    Posté à 13 h 24 min, 11 mai 2012

    bonjour,j’ai eu un retrait de permis d’un mois par le prefet suite à exces de vitesse de 40km/h avec visite medical obligatoire.
    Ma suspension devait se terminer le 10 mai.
    je viens de recevoir ma convocation à la visite medical pour le 31 mai donc ma peine de 1 mois se transforme en 1 mois et 3 semaines.Sachant que chez fait les demarches 3 semaines avant la date de fin de suspension.Ma question:Est ce légal?

  • coco
    Répondre
    Posté à 20 h 52 min, 11 mai 2012

    Bonsoir.. je ces que ma question n’as aucun rapport mes si quelqu’uns saurait me repondre sa serait simpa merci. je suis de Marseille et je men vais pour toulouse chez ma familles et y rester quelque temps et je songe a passer mon permis de conduire la bas donc es ce possible que je le passe a toulouse alors que je suis de Marseille ? les visite medical ce passeron la bas donc ? et prendrais mon permis a la préfécture de toulouse ou bien faut il que je déclare que je vien de marseille ? merci pour tout ce qui pourront m’aider

  • patrick
    Répondre
    Posté à 21 h 37 min, 11 mai 2012

    A quelles ocasion peut etre prescrit une visite medical a un chauffeur en cas d accident avec retrait de permis? apres une suspension de plus d’un mois ? cordialement

  • Romain
    Répondre
    Posté à 16 h 32 min, 12 mai 2012

    Bonjour,

    Suite à un retrait de permis de 6 mois en Décembre 2010, récuperé en Juin 2011 avec une validité de 1 an. Je dois donc passer ma seconde visite médicale ce lundi 14/05/12 à 10h45 avec les résultats de mon analyse urinaire afin de re-valider mon permis qui est valable jusqu’au 06/06/12, hors la préfecture m’a fait parvenir par la poste l’ordonnance de prélèvement le samedi 05/05/12 à peine 10 jours avant mon rendez vous en commission médicale, je suis donc allé faire une analyse en laboratoire le lundi suivant donc le 07/05/12, mais avec le férié du 8 Mai je n’ai pas reçu mes résultats d’analyse ce samedi (résultats dans la même semaine habituellement).
    Le problème est que le postier ne sera pas encore passé ce lundi au moment ou je serai en commission.
    Quelles sont les consèquences de se présenter sans justificatifs de résultats?
    Le fait que l’on doit redonner son permis provisoire lors d’une visite qui lui est valable jusqu’au 06/06/12, me laisseront ils aller voir si mes résultats sont arrivé chez moi?

    Merci d’avance
    Cdt
    Romain

  • nene
    Répondre
    Posté à 15 h 16 min, 14 mai 2012

    bonjour, un proche est passer devant la commission d appel primaire pour l attribution de son permis poids lourds étant âge de 64 ans. Il lui a été refuser la conduite de véhicule lourds pour raison médicale.pourriez vous m aider a trouver le moyen de faire appel a cette décision devant la commission médical départemental. Qui contacter? ou s adresser ? …..etant résidant dans le val de marne. merci

    • Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 39 min, 16 mai 2012

      C’est auprès de la commission médicale de la préfecture que vous pouvez faire appel. Les agents administratifs vous donneront la procédure à suivre.

      • nene
        Répondre
        Posté à 20 h 36 min, 17 mai 2012

        merci pour ces infos. Mais justement a la préfecture de creteil, personne ne me renseigne car plus personne pour renseigner, juste une astreinte téléphonique qui ne renseigne pas ou un répondeur, j ne sais plus quoi faire ….

  • Posté à 15 h 32 min, 14 mai 2012

    Voilà, mon cas est très complexe sans l’être et j’aimerais des réponses précises. Voici mon histoire :

    ————————————————————————

     » Je me suis fait arrêter il y a deux mois de cela environ pour un « stop » ou l’arrêt totale n’as pas du tout été effectué. Suite à ce contrôle il en est ressortie un éthylotest négatif mais positif au THC à celui urinaire effectué par contre à l’hospital générale du coin. (Autorisé en cas d’infraction, ici le « stop »).

    La gendarmerie, m’ayant arrête ce jour là, m’ont délivrer à notre rencontre d’après (3/4j) une suspension de 6 mois et une convocation pour le tribunal. En ayant souligner le fait que cela valait 10pt pour 8pt disponible et donc une relance de la préfecture m’avertiras de son annulation pour défaut de point avant la fin de cette période. Avec du coup un nouveau passage au « CODE » uniquement (propos de l’officier qui m’as arrêtez).

    Le jour du tribunal j’ai été reçu dans une salle à part et non directement devant le juge. Une personne attribuer m’as donc fait remplir et remis les papiers de la décision du juge. J’ai donc été condamner à verser une somme précise (avec-20%).  »

    ————————————————————————

    Et là, depuis, je vais de surprise en surprise. Mon problème se situe ici :

     » J’ai pu obtenir un rendez vous au 28 juin 2012 pour ma visite médicale (pour la décision du médecin) auprès de la préfecture sachant que je vais recevoir un papier de rendez vous pour passer mes analyses d’urine avant cette date. Ma suspension ayant lieu jusqu’au 30 juin 2012.  »

    > En regardant de plus près sur la décision du juge j’ai remarquer que ma consommation as été prise en compte comme délit « principale » avec donc une somme de tant d’euros.
    > Et par dessus une autre peine complémentaire de tant d’euros et une suspension de 4 mois pour mon fameux stop.

    *J’ai lu à droite et à gauche que si la date du rendez vous était avant la date de suspension il y avait peu de chance de son annulation .?!?!
    *J’ai aussi lu que si on m’avait condamner en peine complémentaire pour mon stop, je pouvais n’avoir que 6pt retiré au lieu de 10pt (petite grâce pour dossier vierge peut être..) ?!?! Sinon j’en aurait été aviser au moins pour ce passage.
    * J’ai également lu que l’annulation du permis/point ne dépendait absolument pas du tribunal.. que la préfecture s’en charger d’elle même ?!?!

    Que dois-je comprendre ? Que j’ai été « gracier » par le tribunal ! Que le risque de son annulation est toujours possible (payer une visite pour reprendre un permis à zéro, le choix est vite fait sinon). Le fait d’avoir inverser l’ordre des condamnations as été voulues pour quelque chose…
    Bref!

    La seule chose dont je suis sur c’est pour la date de ma visite et du fait que l’on m’as dit que je passerais mon test urinaire avant ma date déjà fixé de ma visite. Rien de plus et rien de moins. Éclairer moi sur ces point là s’il vous plait !!!

    • myki54
      Répondre
      Posté à 9 h 23 min, 15 mai 2012

      bonjour,
      en réponse à ta question, sur le fait de tes points, en cummulant plusieurs infractions, on ne peut pas te retirer plus de 8 points sur ton permis de conduire même si l’addition est de 12 (texte de lois).
      Les résultats du test urinaire doivent être présentés aux médecins lors de ta convocation devant eux, mais faits en laboratoire pas plus de 15 jours avant. La visite médicale est toujours (en régle générale) avant la fin de restitution de ton permis, ce qui est mieux car si tu récupères ton permis à la fin de ta suspension et que tu passes ta visite médicale après, si les médecins te jugent inaptent à la conduite pour mauvais résultats, tu te fais re-suspendre ton permis pour une certaine période, en faite le temps que tes résultats urinaires seront positifs. Pour infon si tes résultats de test ne sont pas bon le jour de ta visite, une autre visite te sera alors obligatoire mais malheureusement elle ne te sera pas possible avant 3 mois. La meilleure des solutions, c’est de faire un test blanc (sans ton ordonance) au labo afin de voir si tes résultats sont bon…! si oui, tu y retournes avec ton ordonance et c’est gagné. Sinon un vrai conseil attends que tes résultats soient positifs car garantit 100% si tes résultats arrivent mauvais devant les médecins, ton permis tu ne le récupéres pas….! voilà bonne chance.

      • myki54
        Répondre
        Posté à 9 h 29 min, 15 mai 2012

        j’ai oublié pour ton permis a zéro…! Renseignes toi pour un stage de récuparation de points, cela coûte en moyenne 250€ et deux jours de ton temps ( moins honéreux que de repasser le code ). Tu récupéres 4 points au bout des 2 jours. Si tes points ne te sont pas enlevés à ce jour je te conseille vivement de t’inscrire à ce stage. Si tes points t’ont malheureusement été retirés, c’est pas la peine, ton permis est mort, il te faudra repasser les épreuves du code.

  • myki54
    Répondre
    Posté à 23 h 23 min, 14 mai 2012

    bonjour,
    j’ai eu une suspension de permis pour une durée de 5 mois. Je suis passée à la visite médicale le 11 mai. Ils m’ont donné une ordonance pour prise de sang ( gt + cdt ). Ma question est la suivante: puis-je avant de me présenter au labo avec l’ordonance des médecins y aller sans ordonances afin de vérifier les taux? combien de temps faut-il afin que les cdt reviennent à la normale sachant que le dernier jour d’absortion d’alcool a été excessive mais plus une goutte depuis? merci de votre réponse.

  • Lionel
    Répondre
    Posté à 1 h 47 min, 16 mai 2012

    Bonjour Marie-Thérèse, je demande vos conseil.

    J’explique m’a situation. Je passe ma deuxième visite médicale un an après la première pour un contrôle positive qu’au cannabis.

    Je cite ma convocation pour la commisson, medicale :

     » Dans le cadre de votre visite médicale, vous aller devoir fournir les résultats d’une prise de sang comportant obligatoirement les éléments suivants : GGT, NF, VGM, TRANSAMINASES.

    (…)

    Pour les usagers ayant fait l’objet d’une conduite sous l’emprise de produits stupéfiants, il sera nécessaire d’apporter les résultats d’une recherche de toxiques dans les urines… »

    La convocation n’étant pas très clair je ne savais pas si je devais faire à la fois la prise de sang et les recherche de toxique dans les urines. J’ai donc décidé d’appeler la sous-préfecture.
    Premièrement, je leur est demander si je devais faire les deux. Ma première réponse fut que je ne savais pas lire (préfecture très aimable comme vous le pouvez le voir), ensuite elle m’a confirmée que si ma visite médicale était du au cannabis, je ne devais faire que la recherche de toxine sur le cannabis et non de prise de sang.

    J’ai lu une de vos réponse que pour la deuxième visite médicale il fallait faire les deux ! Alors ma question est qui dois je croire vous ou la sous-préfecture ?
    Je suis un peu perdu.

    • Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 27 min, 16 mai 2012

      Habituellement s’il s’agit de conduite sous l’emprise du cannabis, il suffit de faire une recherche de toxique dans les urines.

  • lmachlouf
    Répondre
    Posté à 2 h 14 min, 18 mai 2012

    bonjour mme giorgio merci pour les efforts et le temps que vous consacrez pour nous .
    mon probleme c est que j ai eu un controle de routine sur une petite route . j etait en regle pas d infraction mais les gendarmes ont decider de me ramener a une clinique pour depister le thc alors j avait un resultat positif sa m a coute une suspenssion de permis pour 6 mois et la perte de 6 points . et je doit me presenter devant un juge la semaine prochaine sa fait deux mois que j ai arreter de fumer parcequ ont m a met  » visite medicale favorable » . ma question : est ce qu il ya moyen de baisser les 6 mois de susspenssion ? sachant que c est la premiere fois que je me presente devant un juge . j ai besoin de quelque conseilles de votre part . merci d avance

  • etienneriv
    Répondre
    Posté à 16 h 29 min, 22 mai 2012

    Bonjour,
    Je passe Jeudi une visite médicale pour obtenir mon permis définitif (1 an après la première visite) suite a une suspension pour alcool.
    je viens de réalisé mes analyses, et je suis un peu inquiet en voyant les résultats d’urines : proteinurie 0,12g/L glycosurie 0,15g/L. J’avais mangé un léger petit déjeuner avant les analyses
    Pensez vous que cela puisse nuire à l’obtention d’un permis définitif? Sachant que mes tests sanguins sont bons
    merci beaucoup

  • BOISSIER CLARISSE
    Répondre
    Posté à 18 h 03 min, 22 mai 2012

    Bonsoir, je suis très ennuyée en effet ma maman a eut une suspension de permis suite à un accident avec un taux d’alcoolémie, elle a obtenu un permis provisoire et doit passer avant le 21 juin 2012 sa 2ième visite médicale, mais depuis 1 année il s’est passé bien des choses, elle se bat contre un cancer depuis 7 mois, impossible de joindre la préfecture de Nimes pour connaitre exactement la procédure à suivre , elle a monté son dossier, elle va donc se rendre demain à la préfecture ( dans son état de faiblesse), elle n’a plus de problème d’alcool et vient de terminer sa chimio…. y a t-il possibilité de la faire passer en urgence? Peut elle quand même conduire si la visite médicale n’a pas lieu avant la date butoir? Etant déjà diminuée physiquement, conduire lui laisse encore un peu d’autonomie…… merci de votre reponse

    • yann
      Répondre
      Posté à 10 h 43 min, 23 mai 2012

      bonjour à partir du moment que le permis n’es plus valable il ne faut plus conduire !!! désolé mais c’est la loi bon courage à votre mère

  • christopher
    Répondre
    Posté à 18 h 56 min, 22 mai 2012

    bonjour, j ai plusieurs petite question , j ai une suspension de permis pour un exe de vitesse , il mon dit que je devais passer a la préfecture pour prendre un rendez vous! combien de temps faut t il pour avoir le rendez vous en sachant que je le récupère dans 1 moi ? quels examens font t il a ce rendez vous ? merci

    • lmachlouf
      Répondre
      Posté à 22 h 28 min, 22 mai 2012

      merci ! sa c est bien passe pour moi j en ai eu une petite amende de 240 euros pas de stage a faire . je recupere mon permi dans trois mois j ai deja fait la demande de la visite medicale et apparament telement y a du mondes il faut la faire 3 mois en avance de la date de restitution de permis . il faut chercher le document a remplir pour la demande de la visite au service des medcins qui se trouve a la prefecture vers le service permis de conduire.
      maintenant au revoir la drogue et que tout les duleurs vont a l enfer j ai envie de me venger de tout les vendeurs de drogues mais bon c etait de ma faute aussi.

  • patricia
    Répondre
    Posté à 9 h 50 min, 25 mai 2012

    bjr y a t il des personne qui savent comment ce deroule la visite medical pour passer le permis b pour les asthmatique merci

  • Aurel
    Répondre
    Posté à 20 h 42 min, 26 mai 2012

    Bonjour, suite à une suspension de permis de 2 mois (date de fin le 21/06/12) pour excès de vitesse. J’ai fais ma demande de visite médicale, il y a 2 semaine et aujourd’hui je viens de recevoir ma convocation et elle ce passe 1 mois après ma date de fin.
    Est-il possible de la passer avant ma date de fin même en ayant cette convocation ???
    Est-il possible d’annuler cette convocation si j’arrive à avoir une visite médicale plus tôt ???
    Merci

    • Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 34 min, 3 juin 2012

      Etre en possession de la convocation ne vous permet pas de conduire…Vous pouvez tenter de demander à passer cette visite plus tôt mais il y a peu de chance que vous parveniez à avancer la date…
      On insiste : il faut anticiper les prises de RDV à la préfecture. Pour une suspension de 2 mois, il faut demander un RDV de visite médicale dès la suspension

  • lucas
    Répondre
    Posté à 0 h 43 min, 28 mai 2012

    bonjour marie thérèse, je me permet de vous écrire afin d’ avoir l’avis d’une spécialiste, j’ai actuellement un permis valable un an, jusqu’au 8/09/2012, j’ai eu une suspension de 6 mois pour conduite sous emprise d’alcool, stupéfiant (cannabis), je dois passer une deuxième visite médicale pour récupérer mon permis définitif, je voudrais savoir si c’est à moi de prendre rdv avec la préfecture pour avoir la seconde visite médical avec test urinaire ou si c’est la préfécture qui me convoque, étant fumeur régulier de cannabis (environs 3/jours) je voudrais savoir si possible en combien de temps mon organisme peut évacuer le thc présent dans mon corps pour le test urinaire ou sanguin, et savoir se que je risque si le test est positif au cannabis (annulation avec obligation de le repassé, suspension, tribunal…) merci de bien vouloir prendre le temps de me répondre.

  • christian
    Répondre
    Posté à 18 h 43 min, 28 mai 2012

    Bonjour,
    pour Lucas, si tes examens pour l’alcool et le thc ne sont pas dans les normes t’en reprend pour 6 mois.
    Je suis passé par la pour l’alcool, quand comment éliminé le thc déja tu fume plus et google est un super outil de recherche .
    Surtout ne te présente pas si tes examens ne sont pas bon 😉

    • lucas
      Répondre
      Posté à 22 h 09 min, 28 mai 2012

      merci bien pour ta réponse christian, j’ai déjà efféctuer ces recherches sur internet mais je trouve tout et son inverse donc je ne sais pas trop quoi pensé, j’ai deja commencé à arrété de fumé depuis maintenant une semaine, si je suis ton raisonnement je peu faire les test moi meme avant de passé ma visite médicale, si ils sont bon je me présente et si il ne sont pas convaincant je ne me présente pas, mais le fait de ne pas me présenté à ces examens ne risque-t-il pas de me porté préjudice, peut-on ne pas se présenté a ces examens et les repoussé sans qu’il n y ai de répercussion?

  • Yann29430
    Répondre
    Posté à 14 h 53 min, 29 mai 2012

    Bonjour,

    Je me permet de faire appel à vos connaissances (je sais que le sujet a été traité à plusieurs reprises..) je viens de recevoir à l’instant mes résultats d’analyse de sang et d’urine:

    VGM:89 // GGT:86 // absence de glycosurie et d’albuminurie (urine).

    Ma question est la suivante: vais-je quand même pouvoir récupérer mon permis avec ces résultats?

    Mon médecin traitant m’a indiqué que ces résultats lui paraissaient normaux et que cette hause de GGT était le résultat d’une alimentation trop riche (sucre, graisse..).

    Je vous remercie pour vos réponses car sans permis je perd tout…

    • Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 21 h 02 min, 31 mai 2012

      Lorsque le taux de GammGT est au delà des valeurs normales, il est conseillé d’effectuer un dosage de CDT qui est plus spécifique de la consommation d’alcool. Si vous ne buvez pas d’alcool, le taux de CDT est nécessairement à des valeurs normales.

  • spud
    Répondre
    Posté à 16 h 29 min, 30 mai 2012

    Bonjour,

    ayant subi une annulation du permis pour récidive de conduite en état d’ ébriété j’ avais 6 mois d’ interdiction de le repasser.

    J’ ai fait les démarches de tests psychotechniques + analyse de sang + rdv à la commission médicale des permis pendant la période d’interdiction.

    Je me suis inscrit dans une auto-école avec la feuille rouge récupérée à la visite médicale et la semaine dernière une personne du service des permis de conduire m’ a appelé pour m’ expliquer que suite à une annulation judiciaire je ne pouvais pas faire de démarche durant l’ interdiction de le repasser.

    Mes tests et ma visite sont donc nuls et je dois recommencer à 0.

    Ai-je un quelconque recours?

    Merci de votre réponse.

    • Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 20 h 46 min, 31 mai 2012

      Les tests passés et la visite médicale sont bien valables, il suffit d’attendre la fin du délai pour effectuer les démarches à l’auto-école. Il me semble que certaines préfectures admettent que les usagers s’inscrivent et commencent à préparer le code par exemple y compris durant le délai d’interdiction…Pour passer l’examen, il faut bien sûr que le délai d’interdiction soit terminé…

      • spud
        Répondre
        Posté à 11 h 10 min, 1 juin 2012

        Je me suis bien inscrit à l’ auto-école après ma période d’interdiction, mais le service des permis de conduire me dit que mon dossier n’est pas valable car j’ ai passé mes tests et visite médicale dans la période d’ interdiction.

        Que faire?

        • Marie-Thérèse Giorgio
          Répondre
          Posté à 22 h 16 min, 3 juin 2012

          C’est l’article L 223-5 du code de la route qui précise que le conducteur dont le permis a été annulé ne peut obtenir un nouveau permis avant l’expiration d’un délai de 6 mois à compter de la date de remise du permis au préfet…Il est parfaitement admis que le conducteur débute les démarches avant l’expiration de ce délai.
          Une réponse ministérielle en date du 22 mai 2012 conseille aux conducteurs de demander un RDV de visite médicale dès le début de la période de 6 mois…

          • spud
            Posté à 13 h 34 min, 4 juin 2012

            merci pour ces informations, je viens d’ appeler la préfecture de mon département et il semblerait qu’il faille s’inscrire dans une auto-école dans le même département que celui où on a passé la visite médicale.

  • NANALIE
    Répondre
    Posté à 12 h 17 min, 2 juin 2012

    bonjour Marie-Thérèse, je souhaiterai avoir votre avis sur mes résultats de prise de sang car je suis ambulancière et j’ai peur de la décision de la commission des médecins.
    vgm : 93 vr 80-95
    ASAT : 26 vr inf à 32
    ALAT :45 vr inf à 33
    gamma gt 45 vr 5-36
    cdt : 0.9 vr inf à 1.7
    Pensez vous que je récupèrerai mon permis? sachant que je fume et que j’ai été 1 mois sous anti dépresseurs. J’ai rdv mardi et je suis très inquiète. Merci d’avance

    • Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 21 h 23 min, 3 juin 2012

      Le taux de CDT est correct, donc ces examens ne devraient pas poser de problème, bien que le taux de certaines enzymes hépatiques soit au delà des valeurs normales.

      • NANALIE
        Répondre
        Posté à 11 h 04 min, 4 juin 2012

        Je vous remercie, cela me rassure un peu. cordialement

Publier un commentaire

Commentaire
Nom
E-mail
Site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.