Conducteurs soumis à un examen médical

L’arrêté du 8 février 1999 et les articles R. 221-10 à R. 221-14 du code de la route indiquent quels conducteurs doivent passer une visite médicale.
Pour être autorisée à conduire, toute personne doit être titulaire d’un permis de conduire correspondant au type de véhicule ( véhicule léger, camion, etc).
Dans tous les cas, tout conducteur doit s’assurer lui même de son aptitude à la conduite en cas de survenue de certaines pathologies, de la prise de certains traitements pouvant provoquer des risques au volant.
Si nécessaire, un conducteur doit contacter spontanément un médecin agréé exerçant hors commission dans son département, le non respect de cette obligation pouvant remettre en cause sa responsabilité en cas d’accident.

Examen médical avant de passer le permis A ou B pour les personnes atteintes de certaines affections

  • atteintes de la perte de la vision d’un oeil,
  • exemptées ou réformés du service militaire,
  • titulaires d’une pension d’invalidité civile ou militaire,
  • qui ont déclaré lors de la demande de permis ( questionnaire rempli à l’auto-école) être atteint d’une affection ou d’une incapacité physique pouvant être incompatible avec l’obtention du permis de conduire ou pouvant en limiter la durée de validité,
  • qui ont fait l’objet d’une demande d’examen médical par l’examinateur lors de l’examen du permis de conduire ( par exemple certains candidats ne parviennent pas à lire une plaque d’immatriculation sur un véhicule à distance, etc).

Examen médical préalable et périodique

  • Candidats ou titulaires des permis : C, D, E(C), E(D).
  • Candidats dont le permis A, A1, B, B1 est délivré pour la conduite d’un véhicule aménagé compte tenu d’un handicap physique : l’examen peut être unique si le handicap est définitif ou stabilisé).
  • Les conducteurs titulaires d’un permis B ( véhicule léger)  pour conduire un taxi, une ambulance, un véhicule de ramassage scolaire, de transport public de personnes ( y compris pour les taxis à moto), enseigner la conduite ( BEPECASER).
    Ce sont les critères du permis lourd qui sont exigés pour ces différents permis.

Un examen médical est exigé pour des conducteurs qui ont commis certaines infractions

  • Conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants.
  • Refus de se soumettre à un dépistage d’alcool ou de stupéfiants.
  • Dès l’instant que le permis a été suspendu au moins un mois, quelle que soit la cause de la suspension.
  • Lorsque le permis a été annulé ou invalidé :
    dans ces 2  cas, annulation, invalidation ou suspension égale ou supérieure à 6 mois des tests psychotechniques doivent nécessairement être passés chez un psychologue inscrit à la préfecture du département.

Des tests psychotechniques sont exigés dans le cadre des annulations, invalidation ou  pour les suspensions qui ont une durée égale ou supérieure à 6 mois.

Un examen médical peut être exigé par le préfet dans certaines situations

  • Pour certains conducteurs impliqués dans des accidents de la circulation avec des blessés corporels, des personnes décédées
  • Pour des conducteurs atteint par une affection après avoir passé le permis et incompatible avec le maintien du permis de conduire.
  • Pour des conducteurs pour lesquels le préfet estime que l’état physique est peut être incompatible avec la conduite de véhicules, compte tenu des informations qu’il a en sa possession ( comportement du conducteur à l’occasion d’un contrôle de police, par exemple, conducteur ayant fait l’objet d’une hospitalisation à la demande d’un tiers, etc).
  • Conducteurs faisant l’objet d’une procédure d’urgence de la suspension du permis de conduire par le préfet ( article 2 de l’arrêté du 8 février 1999).

Page mise à jour le 18 juillet 2018

Vous pouvez lire également les articles suivant :


704 Comments
  • stlg
    Répondre
    Posté à 20 h 02 min, 25 juin 2014

    Bonjour,

    J’ai un doute, je me présente à une visite médicale de fin de permis probatoire suite à une suspension pour taux d’alcoolémie trop élevé.
    C’est donc une deuxième visite, lors de la première visite ( à la fin de la suspension) des analyses sanguines m’avait été demandé (case coché au dos de la convocation).
    Pour cette deuxième visite la même case de la convocation n’est pas coché.

    Pouvez vous me renseigner ?

    Merci

    STLG

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 23 h 30 min, 25 juin 2014

      Ce sont les médecins qui doivent normalement prescrire les examens biologiques désormais…

  • Bubu
    Répondre
    Posté à 14 h 32 min, 26 juin 2014

    Bonjour, je dois réaliser un test psychotechnique et une prise de sang avant ma visite médicale le 17 juillet, je bois assez le weekend donc j’aurais aimé savoir les taux exact qu’il ne faut pas dépasser en gamma pour éviter de payer 150€ de test si ceux ci ne sont pas bon ou alors quand même y aller même si ceux ci dépassent le seuil autorisé et je voudrais savoir si après ma visite j’aurais le droit de conduire directement car ma suspension date depuis le 20 décembre donc + de 6 mois je ne suis pas passé au tribunal et mon dossier a été traité vraiment à la légère. Merci

    • Bubu
      Répondre
      Posté à 14 h 34 min, 26 juin 2014

      PS : Prit pour alcool 0.49g -> 0.98g

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 25 min, 26 juin 2014

      Le taux de GammaGT doit se trouver dans la norme donnée par le laboratoire ( suivant l’appareil utilisé pour réaliser l’analyse, la norme est différente). Non, le document remis par les médecins à l’issue de la visite médicale ne permet pas de conduire, il faut attendre d’avoir le permis ( ou alors que la préfecture accepte de vous établir une autorisation provisoire de conduite…)

  • christophe
    Répondre
    Posté à 22 h 23 min, 3 juillet 2014

    bonjour après un suspension de 6 mois en décembre 2006 je n ai jamais fait les démarche pour récupérer mon permis je voudrais savoir si aujourd’hui huit je peux toujours prétendre a récupérer mon permis merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 8 h 03 min, 6 juillet 2014

      Oui bien sûr, il n’est jamais trop tard, vous pouvez bien effectuer les démarches pour récupérer votre permis de conduire.

  • bena
    Répondre
    Posté à 18 h 28 min, 18 juillet 2014

    Bonjour,
    j’ai un permis provisoire suite à un contrôle d’alcoolémie,et suspension de 4 mois l’année dernière.
    sa date de validité est le 08 août,j’ai fait les démarches pour passer la visite médicale,et je viens de recevoir aujourd’hui
    17/07 la convocation pour le 25 août.
    puis je conduire entre le 8 et le 25 ?
    Merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 21 h 46 min, 22 juillet 2014

      Non, vous ne pouvez pas conduire : n’hésitez pas à interroger également votre assureur qui va confirmer et préciser qu’il ne vous couvre pas y compris pour les dommages causés à des tiers…

  • tof
    Répondre
    Posté à 16 h 10 min, 18 août 2014

    Bonjour dr,
    l an dernier pris pour conduite sous stup,fait les examens et j ai recupere le permis,puis cette annee je viens de refaire les examens et ils ne sont pas bon.Que va t il se passer?Merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 34 min, 18 août 2014

      Si les examens témoignent de la consommation actuelle de stupéfiants, vous serez déclaré inapte à la conduite…

  • gégé
    Répondre
    Posté à 11 h 37 min, 21 août 2014

    Bonjour,
    Je me suis fait arreter, il y a 3 ans et demi, sur mon scooter, et alors que je n’avais pas le permis voiture. J’ai été controlé à 0,5 g par air expiré ce qui m a valu une amende pour délit de conduite sous empire alcoolique.
    J ai payé bien sur, et je n’ai jamais eu d’autres probleme depuis.
    Plus de 3 ans apres, cette année donc, j ai obtenu mon permis de conduire, ou tout du moins ai-je réussi l’épreuve.
    Seulement voila, le prefet n’entend me le donner qu’ à la condition que je passe au préalable un examen médical.
    Sachant que le délit qui motive sa décision à été perpétré il y a plus de 3 ans, et alors que je n’étais pas titulaire du permis (j ai passé l examen plus de 3 ans après le délit également) suis je réellement dans l obligation de me soumettre à cette visite?

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 19 min, 22 août 2014

      Le Préfet a plein pouvoir pour exiger qu’un conducteur quel qu’il soit passe une visite médicale auprès d’un médecin agréé ou de la Commission médicale des permis de conduire de la préfecture…Vous n’avez pas le choix et devez donc vous soumettre à cette visite médicale…

      • gégé
        Répondre
        Posté à 9 h 54 min, 23 août 2014

        Bonjour,
        Merci beaucoup pour votre réponse.

        J imagine qu’il n’ y a aucun recours possible?

        Pouvez vous me dire quel est le réel but de ce contrôle?

        De mon point de vue, bien que conscient du délit et ne contestant pas l’amende qu il m’ a valu, je suis assez outragé d’etre en plus considéré potentiellement comme un danger sur la route, voire un alcoolique invétéré et inconscient, parce je me suis fait contrôler une seule et unique fois dans ma vie, avec 0.5g par air expiré sur un scooter il y a bientot 4ans. Avoir bu une fois avant de prendre le volant d un scooter, ce n’est pas boire au volant d’une voiture, il me semble. C’est pourquoi il ne faut pas de permis pour conduire un scooter mais qu’il en faut un pour conduire une voiture.
        Ou alors boire un coup au restaurant, puis rentrer chez soi en vélo, voire à pied, ferait également de cette personne un potentiel danger, qu’il faudrait soumettre à un contrôle médical, dans le cas ou un policier aurait eu la bonne idée de lui faire passer un éthylotest et qu’il voudrait un jour conduire une voiture?

        Je propose dans ce cas un contrôle médical régulier à tous les conducteurs,soyons justes et logiques, hmm, et je suppose que nos problemes de bouchons estivaux, ainsi que ceux d’encombrements et de pollution dans les grandes villes seront résolus.

        Autre question, si cela m’était arrivé il y a 15 ans ça serait la meme chose?

  • Brigitte
    Répondre
    Posté à 3 h 05 min, 28 septembre 2014

    Bonsoir,
    Voila j’ai 3 Questions s’il vous plaît pouvez-vous m’aidez ce matin je suis allée chez le médecin agréer pour passer une visite médicale suite à une suspension de 3 mois et 15 jours pour excès de vitesse. Cette visite c’est très bien passée, il ma dit que tout vas bien, MAIS

    1ère Question :
    il ma fait une feuille apte Mais Temporaire ??? Pourquoi ??? je n’avais pas pris de drogue, ni alcool, Donc je ne comprend Pas pourquoi dans 1 ans je dois tout refaire un dossier entier photocopies, photos etc… la totale quoi Mais surtout Repayer 33 Euros non Remboursable, Pourquoi ?

    2èm Question :
    moi j’ai tout les permis sauf le bus, le médecin me dit en ricanent » Je ne vous coche pas la case pour la moto » je lui ai répondu ben si moi j’ai tout mes permis moto, voiture, poids lourd, et super lourds !!! il me répond oh je rigole » MAIS là ce soir je viens de voir sur la feuille qu’il ma rempli comme quoi mon permis sera temporaire pourquoi on ne sais pas MAIS en plus il ne m’a pas cocher les cases A1, A2, A Les trois case pour moto toute catégorie, motocyclette, et 125 cm2 POURQUOI ????

    Alors, ce que j’aimerais savoir c’est pourquoi j’aurai ce permis provisoire d’un an en quelle honneur ?

    et est ce que la sous préfecture va me remettre mes permis Moto quand je vais récupérer mon permis le 14 octobre 2014 ?

    et est ce que c’est vrai aussi le médecin ma dit que le 14 octobre je devrais aller au tribunal chercher une feuille sois disant qui dit que je ne suis plus suspendu ???

    Merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 21 min, 28 septembre 2014

      C’est au médecin agréé qui vous a reçu qu’il faut poser ces questions : pourquoi une aptitude temporaire ? vous avez peut-être déclaré une pathologie…
      La préfecture va se référer au document validé par le médecin pour lister vos catégories de permis sur votre permis de conduire…S’il en a oubliées, ces catégories ne figureront pas sur le permis de conduire.
      Il faut reprendre contact avec ce médecin pour qu’il vous donne des explications et corrige ses erreurs éventuelles…
      Non, il n’y a pas de document à aller récupérer au Tribunal..

  • pierre
    Répondre
    Posté à 10 h 00 min, 28 septembre 2014

    bonjour mon taux de CDT et de 1.40 es que je vais recupere mon permis
    merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 16 min, 28 septembre 2014

      Ce taux est normal car inférieur à 1,7% : il ne s’oppose donc pas à la restitution de votre permis de conduire

  • Laurent G
    Répondre
    Posté à 21 h 39 min, 7 octobre 2014

    bonjour,
    Bonjour
    le père d’amis qui a 90 ans vient de faire un léger AVC, mais avec tout de même des troubles encore persistant de l’équilibre. Il est aussi atteint d’une importante surdité mal compensée par un appareillage. Mes amis sont très inquiets car leur père veut continuer à utiliser sa voiture.
    Je pense que son assurance ne le couvrira plus en cas d’accident.
    Mes amis peuvent ils s’appuyer sur le médecin traitant pour avoir un certificat d’incapacité temporaire à la conduite, ce qui vu l’age de leur père se traduirait par un arrêt définitif du droit de conduire.

    Merci pour votre réponse

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 22 min, 7 octobre 2014

      Le médecin peut à l’occasion d’une prescription noter que la conduite est interdite, ou déconseillée…mais cela en retire pas le droit de conduire..
      il est possible par ailleurs d’alerter le préfet qui adressera alors un courrier à l’intéressé afin qu’il passe une visite médicale auprès d’un médecin agréé pour les permis de conduire, pour qu’il statue sur l’aptitude à la conduite. Il est désormais possible de restreindre l’usage du permis de conduire à certains trajets
      Nouvelles mentions pouvant figurer sur le permis de conduire

  • benoit
    Répondre
    Posté à 14 h 52 min, 8 octobre 2014

    Bonjour docteur,
    Je dois passer une visite médicale dans quelques jours, suite à une conduite sous emprise alcoolique.
    Je ne m’inquiete pas pour mes gamma gt, vu que je n’ai pas bu depuis 3 mois, cependant, dans ma convocation il est dit qu’en plus des résultats des test gamma gt demandés, une analyse d’urine sera faite sur place.
    Sachant que j’ai fumé quelques « pétards » récemment, je voudrais savoir si cette analyse portera sur la détection de thc, bien que je n’ai eu aucun soucis avec ça. Et dans le cas ou la réponse serait oui, qu’adviendra t il si les résultats s’averent positifs?

    En vous remerciant par avance pour votre réponse,
    cordialement,
    benoît.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 18 h 11 min, 8 octobre 2014

      Un test salivaire peut être effectué pour mettre en évidence une consommation de stupéfiants : en cas de résultat positif, les médecins vous déclareraient probablement inapte à la conduite…

  • benoit
    Répondre
    Posté à 19 h 52 min, 8 octobre 2014

    Bonjour docteur,
    Merci pour votre réponse.
    Donc si j’ai bien compris, ce test urinaire fait sur place ne sert pas à dépister à priori le thc?
    Savez vous à quoi il sert?
    Inapte à la conduite, mais pour combien de temps?
    Je veux dire, aurais je l’occasion de repasser une autre visite médicale quelque temps plus tard? Et si à ce moment là tout est ok je serais considéré comme apte à conduire?
    Encore une fois, merci pour vos réponses.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 51 min, 10 octobre 2014

      Cette analyse permet de dépister un diabète, par exemple.
      Si vous êtes inapte à la conduite, il faudra ensuite saisir la commission d’appel pour faire lever l’inaptitude, cela peut prendre plusieurs mois…

  • valerie
    Répondre
    Posté à 10 h 27 min, 21 octobre 2014

    bonjour,je passe ma visite médical le 24 octobre ,gamma gt: 29ui /1-VGM: 102,5 fl,j’aimerais savoir si mes resultats de VGM ne sont pas trop élever,je pense que les résultats on été envoyer a la préfecture,dois-je reporté mon rdv et esceque sa va me porté préjudice ?merci d’avance

  • SANS NOM JUSTE JO
    Répondre
    Posté à 8 h 39 min, 23 octobre 2014

    bonjour je vous ecris cette email pour vous expliquer mon cas….j ai 36 ans de permis et j ai eu 1 point en moins en 2010 pour exces de vitesse 56 km/h.j avais tjs mes12 points depuis 36ans;mon medecin traitant m avait prescrit des anti depresseurs que je ne prendrais pas car je sais qu il n aurot ancun effet.j oubliai vu mon la situation de mon garrage et que je suis oblige de sortir en marche arrieresi sese l alcool qui a joue je n arait jamais eu d accident;je ne demande pas de la pitie mais juste mais je voudrais comprendre comment on peut oublier de payer ses impots et garder son job ?????ps je n ai pas eu de garde a vu et ai repondu a toutes les questions du gendarme malgre mon etat al????jebonjour docteur,je vous envoie ce mai pour vous expliquer ma situation.j ai eu un accident avec 1,09g dans le sang.une voiture etait arrete au feu rouge et je ne l ai pas vu.j ai perdu monfrere en mars 2014 la veille de son anniversaire puisma femme au moi de mai le lendemainde nos 33 ans de mariage.j ai egalement perdu mon fils de 4 ans en 1985.je ne veus pas que l on est pitie de moi mais vouila.j ai passe la visite medicale avec aptitude sauf que quand j aurais recupere mon permis il faudra que j en refasse une parce que je n ai pas pense au lunnette;je j ai tres bien vu les lettres qu on peut voir sur un panneau sauf qu il ne vaut mieux ne rien dire.ceci s est passe le vendredi et ma fille a prit rv pour le lundi pour les test spy….je me suis presente au test avec mes 3 paires de lunettes dont 2 moins d un ans,j ai du passer les test avec mes lunettes qui ont 10 ans car aucune ne convenait.tout en ni voyant pas tres bien plus les nerfs je suis sure de les avoir rates suuf si la spy a pris en compte se que je lui est dis(pas tout).je suis d accord pour la amende que j ai payeainsi que pour la visite medicale et les tests de sensibilisations mais contre les test vous est ecris pour tous ceus qui sont dans mos.merci ;je me suis apercu en relisnt que tout se que j ai ecris a change,mais je n ai pas la force de recommencer;manque de sommeil et d appetit;

    ,

  • SANS NOM JUSTE JO
    Répondre
    Posté à 8 h 40 min, 23 octobre 2014

    bonjour je vous ecris cette email pour vous expliquer mon cas….j ai 36 ans de permis et j ai eu 1 point en moins en 2010 pour exces de vitesse 56 km/h.j avais tjs mes12 points depuis 36ans;mon medecin traitant m avait prescrit des anti depresseurs que je ne prendrais pas car je sais qu il n aurot ancun effet.j oubliai vu mon la situation de mon garrage et que je suis oblige de sortir en marche arrieresi sese l alcool qui a joue je n arait jamais eu d accident;je ne demande pas de la pitie mais juste mais je voudrais comprendre comment on peut oublier de payer ses impots et garder son job ?????ps je n ai pas eu de garde a vu et ai repondu a toutes les questions du gendarme malgre mon etat al????jebonjour docteur,je vous envoie ce mai pour vous expliquer ma situation.j ai eu un accident avec 1,09g dans le sang.une voiture etait arrete au feu rouge et je ne l ai pas vu.j ai perdu monfrere en mars 2014 la veille de son anniversaire puisma femme au moi de mai le lendemainde nos 33 ans de mariage.j ai egalement perdu mon fils de 4 ans en 1985.je ne veus pas que l on est pitie de moi mais vouila.j ai passe la visite medicale avec aptitude sauf que quand j aurais recupere mon permis il faudra que j en refasse une parce que je n ai pas pense au lunnette;je j ai tres bien vu les lettres qu on peut voir sur un panneau sauf qu il ne vaut mieux ne rien dire.ceci s est passe le vendredi et ma fille a prit rv pour le lundi pour les test spy….je me suis presente au test avec mes 3 paires de lunettes dont 2 moins d un ans,j ai du passer les test avec mes lunettes qui ont 10 ans car aucune ne convenait.tout en ni voyant pas tres bien plus les nerfs je suis sure de les avoir rates suuf si la spy a pris en compte se que je lui est dis(pas tout).je suis d accord pour la amende que j ai payeainsi que pour la visite medicale et les tests de sensibilisations mais contre les test vous est ecris pour tous ceus qui sont dans mos.merci ;je me suis apercu en relisnt que tout se que j ai ecris a change,mais je n ai pas la force de recommencer;manque de sommeil et d appetit;

  • marcelly
    Répondre
    Posté à 8 h 45 min, 14 novembre 2014

    j’ai eu une suspension le30/08/2014 de 2 mois pour alcoolémie (0.58 ml).j’ai réussi les tests et la visite, aujourd’hui mes de mois sont passer.je doit recevoir mon permis par courrier (ou une autotrisation de conduire) mais a ce jour je n’ai toujours rien reçu.Que me conseillez vous de faire, le délai est il long et attendre, ou aller a la sous préfecture de Béziers pour avoir une autorisation (le médecin agréé ne m’as pas laissé de papier) je n’ai que les résultat du test. Merci de votre réponse.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 16 min, 14 novembre 2014

      Vous avez bien consulté à la commission médicale des permis de la préfecture et non chez un médecin agréé qui exerce à son cabinet ?

  • TAREAU
    Répondre
    Posté à 12 h 28 min, 15 novembre 2014

    bonjour,

    je viens de recevoir mes analyses
    mon taux CDT est de 4.19% (ref: inf à 2.3%)
    mon taux GAMMA GT : 12 (ref: inf à 55)

    j ‘ai pourtant pas bu une goutte d’alcool pendant 10 jours
    mon taux CDT me parait élevé

    est ce que c’est lié au fait que je bois pas mal de boissons énergisantes
    et
    est ce que je dois quand même renvoyer à la préfecture les résultats de mes analyses

    merci pour vos reponses

    (première suspension de permis 3 mois taux à 0.5)

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 17 h 39 min, 15 novembre 2014

      Avec ce taux de CDT vous serez déclaré inapte à la conduite…

  • tareau
    Répondre
    Posté à 19 h 28 min, 15 novembre 2014

    merci docteur pour votre reponse
    pouvez vous aussi repondre a mes 2 questions
    sur les boissons énergisantes
    et sur le fait d’envoyer quand meme les résultats
    en sachant que je vais refaire des analyses (dans 3 semaines , est ce suffisant 3 semaines ?)
    merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 23 h 11 min, 15 novembre 2014

      Il y a de l’alcool dans certaines boissons énergisantes telles que Four Loko : en cas de consommation, le taux de CDT sera impacté. Si vous envoyez ces résultats perturbés, vous serez déclaré inapte. Il faudra ensuite saisir la commission d’appel de la préfecture pour faire lever l’inaptitude…ce qui prendra plusieurs mois…

      • tareau
        Répondre
        Posté à 0 h 14 min, 16 novembre 2014

        merci pour votre reponse
        je vais donc egalement ne plus boire de boissons énergisantes
        et refaire une analyse dans 3 semaines

      • HICHAM
        Répondre
        Posté à 23 h 30 min, 15 mai 2015

        Bonjour docteur,
        Je me suis fait arrêter le 21/11/2014 pour alcoolémie, 4 mois suspensions, amende, etc…
        J’ai été convoqué par la commission médicale en préfecture le 21/04/2015 qui me demande de faire des examens pour alcool ce qui est logique mais stupeur il me demande également de faire des test urinaires thc au plus tard ce 21/05/2015 (délai légal 1 mois maxi)!!! J’étais fumeur occasionnelle et j’ai donc directement arrêté de fumer. Voulant anticiper, j’ai demandé une ordonnance à mon médecin pour faire un pré-test au laboratoire que j’ai effectué aujourd’hui même(15/05/2015) et il s’est avéré positif cannabis.
        Que se passerait-il si je ne respecte pas volontairement ce délai d’un mois pour les tests en prétextant que je ne le savais pas? étant donné que je suis sûre que le test sera positif.
        Que pourrait-il m’arriver?
        Aurais-je un autre rendez-vous sans aucune difficulté?
        Est-ce-que je serais pénalisé de manière quelconque?
        Le but pour moi,vous l’aurais compris est que je présente un résultat de test négatif thc…
        Et je sais que si j’ai un rendez-vous le mois prochain pour ce fameux test d’urine, ce qui serais l’idéale pour moi, serai négatif.

        merci d’avance
        PS: je suis à j-6 de la date fatidique

  • yoann
    Répondre
    Posté à 22 h 52 min, 1 décembre 2014

    Bonjour

    J’ai un soucis concernant mon permis . En avril 2010 j’ai eu un retrait de 2 mois suite à un contrôle d’alcoolémie positif 0.54g . En Juin 2010 j’ai passé la visite médicale et récupéré mon permis de conduire un peu après tribunal et 250 euros d’amende puis plus de nouvelle. Depuis aucun problème juste des contrôle de routine par la gendarmerie mais tout était en ordre. j’ai passé depuis 2012 un stage de récupération de point , quelque contrôle de routine par les gendarmes et j’ai même récupéré des points sur mon permis car je n’ai pas fait d’infraction pendant un certain temps…. Enfin le problème est venu au moment d’assurer le véhicule chez mon assurance .On me dit que je n’ai plus mon permis qu’il n’est plus valide depuis 2011 !!! Seulement je n’ai reçu aucune convocation ou quoi que ce soit pour une seconde visite médicale un an après la première. Quel recourt puis je avoir dans ce cas la ? Je suis vraiment embêter j’ai besoins de mon permis que doit je faire ?

    Merci de vôtre réponse

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 23 h 11 min, 2 décembre 2014

      C’est à l’usager à faire les démarches pour la visite médicale avant la date de validité qui figure sur le permis de conduire. La préfecture ne convoque pas.
      Vous n’avez pas d’autres solutions que passer la visite médicale à la commission médicale des permis de la préfecture. En attendant vous n’êtes pas autorisé à conduire.

  • Marion
    Répondre
    Posté à 19 h 46 min, 2 décembre 2014

    Bonsoir,

    Je viens de recevoir mes résultats de prise de sang :

    Tous les taux sont bons sauf celui de Poly. neutrophiles qui est trop bas (848/mm3 pour une valeur de référence comprise entre 1500 et 7500).

    Un commentaire est également indiqué : présence d’une leuco-neutropénie et d’une neutropénie importante.

    Peux t’on me déclarer inapte à cause de cela ?

    Merci pour votre réponse

    Cordialement

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 23 h 05 min, 2 décembre 2014

      Non cette neutropénie ne peut pas être un motif d’inaptitude mais il faut consulter votre médecin traitant pour lui présenter ces résultats.

  • Magali
    Répondre
    Posté à 16 h 48 min, 12 décembre 2014

    Bonjour, je suis amblyope unilatérale (env 1/10ème non corrigible du mauvais œil et 9/10 du bon avec forte correction). J’ai eu la chance d’avoir mon permis car ce handicap est mal compris des moniteurs d’auto-école concernant les difficultés liées à la vitesse et aux croisements. Bref, ce qui m’a surprise, moi et d’autres (site AFAU des amblyopes unilatéraux) est que certains autres amblyopes ont un permis définitif ou non – ce qui est mon cas – SUIVANT LES REGIONS . Par ailleurs, lors de ma 1ère visite médicale, on m’a fait mettre en sous-vêtements (les visites suivantes aussi et dans mon entourage même chose pour une mauvaise audition), ALLONGEE avec tâtement du bas-ventre. cela fait donc plusieurs bizarreries et je redoute la prochaine car c’est toujours humiliant (comme d’autres le disent aussi) de se déshabiller dans ces conditions, quand on prend de l’âge et des kilos en plus. Merci pour votre réponse

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 53 min, 12 décembre 2014

      Lorsqu’un handicap est définitif il est bien possible de délivrer un permis définitif. La visite médicale, quel que soit son motif comporte un examen clinique général.

Publier un commentaire

Commentaire
Nom
E-mail
Site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.